Messe 1er dimanche de l’Avent
L’Avent, (du latin adventus, « venue, avènement »), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2024-2025, l’Avent et l’année C débutent le 1 décembre.
Durant quatre semaines nous vous proposerons, des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d’attente en famille.

Sommaire
- Qu’est-ce que l’Avent ?
- Thème de l’Avent 2024
- 1er dimanche de l’Avent
- Lecture de la Parole
- Extrait de la bulle
- Prière universelle
- Prière à Marie
- Quelles couleurs pour les bougies de l’Avent ?
Qu’est-ce que l’Avent ?
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .
(Source : Église catholique en France)
Thème de l’Avent 2024

1er dimanche de l’Avent
Lecture de la Parole
- Livre du prophète Jérémie (Jr 33, 14-16) » Je ferai germer pour David un Germe de justice «
- Psaume (Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14) « Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu. » (Ps 24, 1b-2) - La première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 3, 12 – 4, 2) « Que le Seigneur affermisse vos cœurs lors de la venue de notre Seigneur Jésus«
- Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 25-28.34-36) « Votre rédemption approche«
(Source : AELF)
Extrait de la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025
Spes non confundit
BULLE D’INDICTION
DU JUBILÉ ORDINAIRE
DE L’ANNÉE 2025
FRANÇOIS
ÉVÊQUE DE ROME
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU
PUISSE L’ESPÉRANCE REMPLIR LE CŒUR
DE CEUX QUI LIRONT CETTE LETTRE
1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.
Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.
(Source : vatican.va)
Prière universelle
Prière à Marie, Mère de l’Eglise et Mère de notre foi

Quelles couleurs pour les bougies de l’Avent ?

L’Europe du Nord adopte le plus souvent le rouge pour les bougies et les décors, associé au vert du sapin. Mais on trouve aussi de nombreuses couronnes de l’Avent ornées de bougies aux couleurs liturgiques, donc violettes … sauf celle du troisième dimanche célébrant la joie où celle-ci est rose comme la chasuble du célébrant pour le dimanche de Gaudete*.
La tradition voudrait qu’on les allume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier dimanche, on en allume donc une, le dimanche suivant deux, le troisième dimanche, trois et enfin les quatre le dimanche précédant Noël… Ainsi, plus la fête approche, plus il y a de lumière.
Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.
(Source : Aleteia)
* Gaudete, littéralement réjouir : ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. (Lexique Liturgie et sacrements – CEF)