dimanche
22 déc.

4ème dimanche de l’avent

L’Avent, (du latin adventus, « venue, avènement »), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2024-2025, l’Avent et l’année C débutent le 1 décembre.
Durant quatre semaines nous vous proposerons, des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d’attente en famille.

Sommaire

  • Qu’est-ce que l’Avent ?
  • Le temps de Noël en quelques dates
  • Thème de l’Avent 2024
  • 4ème dimanche de l’Avent
    • Processions des bougies contées
    • Lecture de la Parole
    • Extrait de la bulle
    • Prière universelle
    • Prière à Marie

Qu’est-ce que l’Avent ?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

(Source : Église catholique en France)

Le temps de Noël en quelques dates

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

  • Noël : mercredi 25 décembre 2024
  • La Sainte Famille : dimanche 29 décembre 2024
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : mercredi 1er janvier 2025
  • Épiphanie du Seigneur : dimanche 5 janvier 2025
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : dimanche 12 janvier 2025

Thème de l’Avent 2024

4ème dimanche de l’Avent

Processions des bougies contées

« Que les cieux répandent d’en haut et que les nuées laissent couler la justice ! » (Es 45.8)
L’espérance ne déçoit pas, comme cette bougie des Anges, ces messagers qui apportèrent au
monde la nouvelle de la naissance miraculeuse. Unis avec les anges nous la célébrons en nos
coeurs, ainsi nous devenons une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; et
voici, que toutes choses sont devenues nouvelles.
C’est la bougie de la Renaissance.

Eliane Sylla (Responsable Liturgie Notre-Dame)

Lecture de la Parole

  • Livre du prophète Michée (Mi 5, 1-4a)  » De toi sortira celui qui doit gouverner Israël « 
  • Psaume (Ps 79 (80), 2a.c.3bc, 15-16a, 18-19) « Dieu, fais-nous revenir; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! (Ps 79,4)
  • Lettre aux Hébreux (He 10, 5-10) « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté« 
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 39-45) « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? « 

(Source : AELF)

Extrait de la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025

Spes non confundit

BULLE D’INDICTION

DU JUBILÉ ORDINAIRE

DE L’ANNÉE 2025

FRANÇOIS

ÉVÊQUE DE ROME

SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU

PUISSE L’ESPÉRANCE REMPLIR LE CŒUR

DE CEUX QUI LIRONT CETTE LETTRE


4. Saint Paul est très réaliste. Il sait que la vie est faite de joies et de peines, que l’amour est mis à l’épreuve lorsqu’augmentent les difficultés et que l’espérance semble disparaître devant la souffrance. Pourtant, il écrit : « Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance » (Rm 5, 3-4). Pour l’apôtre, la tribulation et la souffrance sont les conditions typiques de ceux qui annoncent l’Évangile dans des contextes d’incompréhension et de persécution (cf. 2 Co 6, 3-10). On perçoit dans ces situations une lumière dans l’obscurité. On découvre comment l’évangélisation est soutenue par la force qui découle de la croix et de la résurrection du Christ. Cela conduit à développer une vertu étroitement liée à l’espérance : la patience. Dans un monde où la précipitation est devenue une constante, nous nous sommes habitués à vouloir tout et tout de suite. On n’a plus le temps de se rencontrer et souvent, même dans les familles, il devient difficile de se retrouver et de se parler calmement. La patience est mise à mal par la précipitation, causant de graves préjudices aux personnes. En effet, l’intolérance, la nervosité, parfois la violence gratuite surgissent, provoquant l’insatisfaction et la fermeture.

De plus, à l’ère d’ internet où l’espace et le temps sont dominés par le “ici et maintenant”, la patience n’est pas la bienvenue. Si nous étions encore capables de regarder la création avec émerveillement, nous pourrions comprendre à quel point la patience est décisive. Attendre l’alternance des saisons avec leurs fruits ; observer la vie des animaux et les cycles de leur développement ; avoir le regard simple de saint François qui, dans son Cantique des créatures composé il y a exactement 800 ans, percevait la création comme une grande famille et appelait le soleil “frère” et la lune “sœur”. [2] Redécouvrir la patience fait beaucoup de bien à soi-même et aux autres. Saint Paul recourt souvent à la patience pour souligner l’importance de la persévérance et de la confiance en ce que Dieu nous a promis, mais il témoigne avant tout que Dieu est patient avec nous, Lui qui est « le Dieu de la persévérance et du réconfort » ( Rm 15, 5). La patience, qui est aussi le fruit de l’Esprit Saint, maintient vivante l’espérance et la consolide en tant que vertu et style de vie. Apprenons donc à souvent demander la grâce de la patience qui est fille de l’espérance et en même temps la soutient.

Un chemin d’espérance

(Source : vatican.va)

Prière universelle

Prière à Marie, Mère de l’Eglise et Mère de notre foi


Autres événements similaires
dimanche
15 Déc.
Messe

3ème dimanche de l’avent, dimanche de Gaudete

mardi
24 Déc.
Messe

Célébrations Messes de Noël

samedi
14 Déc.
Pèlerinage

Pèlerinage à la Chapelle de la médaille miraculeuse & aux Missions étrangères de Paris

Don en ligne
Soutenez votre paroisse

Vous souhaitez soutenir votre paroisse et vos prêtres ? Contribuer à la vitalité de l'Eglise et à son engagement auprès de chacun, notamment celles et ceux qui en ont le plus besoin ?