dimanche
15 déc.

3ème dimanche de l’avent, dimanche de Gaudete

L’Avent, (du latin adventus, « venue, avènement »), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. En 2024-2025, l’Avent et l’année C débutent le 1 décembre.
Durant quatre semaines nous vous proposerons, des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d’attente en famille.

Sommaire

  • Qu’est-ce que l’Avent ?
  • Le temps de Noël en quelques dates
  • Thème de l’Avent 2024
  • 2ème dimanche de l’Avent
    • Processions des bougies contées
    • Lecture de la Parole
    • Extrait de la bulle
    • Prière universelle
    • Prière à Marie

Qu’est-ce que l’Avent ?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

(Source : Église catholique en France)

Le temps de Noël en quelques dates

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

  • Noël : mercredi 25 décembre 2024
  • La Sainte Famille : dimanche 29 décembre 2024
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : mercredi 1er janvier 2025
  • Épiphanie du Seigneur : dimanche 5 janvier 2025
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : dimanche 12 janvier 2025

Thème de l’Avent 2024

3ème dimanche de l’Avent

Le troisième dimanche de l’Avent, dimanche de Gaudete*, est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (…), qu’il est un père miséricordieux qui s’intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d’une joie profonde » (saint Jean-Paul II).

La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l’attente qu’est l’Avent est le violet. Mais, ce jour du 3ème dimanche de l’Avent, les ornements peuvent être rose ! D’ailleurs la couronne de l’Avent est souvent composée de trois bougies rouges et d’une rose, allumée le troisième dimanche.

* Gaudete (réjouissez-vous) : Premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. (Source : Lexique CEF Liturgie & Sacrements)

Processions des bougies contées

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (Ph 4.4-7)
L’espérance ne déçoit pas, comme cette bougie des Bergers, qui nous rappelle qu’ils ont été les
premiers à adorer Jésus. Dans l’attente imminente de ta naissance nos cœurs sont déjà remplis
d’allégresse car nous savons que se « trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel
près de toi !»
C’est la bougie de la Joie.

Eliane Sylla (Responsable Liturgie Notre-Dame)

Lecture de la Parole

  • Livre du prophète Sophonie (So 3, 14-18a)  » Réjouis-toi, de tout ton cœur « 
  • Cantique (Is 12, 2-3, 4bcde, 5-6) « Jubile, crie de joie,
    car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.
     (cf. Is 12, 6)
  • La première lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (Ph 4,4-7) « Le Seigneur est proche« 
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 10-18) « Que devons-nous faire ?« 

(Source : AELF)

Extrait de la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025

Spes non confundit

BULLE D’INDICTION

DU JUBILÉ ORDINAIRE

DE L’ANNÉE 2025

FRANÇOIS

ÉVÊQUE DE ROME

SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU

PUISSE L’ESPÉRANCE REMPLIR LE CŒUR

DE CEUX QUI LIRONT CETTE LETTRE


3. L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » (Rm 5, 10). Et sa vie se manifeste dans notre vie de foi qui commence avec le baptême, se développe dans la docilité à la grâce de Dieu, animée en conséquence par l’espérance toujours renouvelée et rendue inébranlable par l’action de l’Esprit Saint.

C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? […] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » ( Rm 8, 35.37-39). Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut vivre pas sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer »

(Source : vatican.va)

Prière universelle

Prière à Marie, Mère de l’Eglise et Mère de notre foi


Autres événements similaires
dimanche
08 Déc.
Messe

Messe 2ème dimanche de l’Avent

mardi
24 Déc.
Messe

Célébrations Messes de Noël

dimanche
22 Déc.
Messe

4ème dimanche de l’avent

Don en ligne
Soutenez votre paroisse

Vous souhaitez soutenir votre paroisse et vos prêtres ? Contribuer à la vitalité de l'Eglise et à son engagement auprès de chacun, notamment celles et ceux qui en ont le plus besoin ?