Devenir chrétien à Livry-Gargan, c’est possible à tout âge !
Pour les enfants
Jusqu’à 4 ans, le baptême se fait sans catéchèse particulière mais au cours d’une rencontre avec un prêtre et une équipe de bénévoles chrétiens qui vous présentent le sens du baptême et le déroulé de la célébration.
À partir de 4 ans jusqu’à 8 ans
Après une année d’Éveil à la foi où votre enfant découvre Jésus de façon ludique avec d’autres enfants. Il sera baptisé à une date convenue entre le prêtre et vous.
Pendant les années de catéchisme,
Cela se fait en parallèle de ce temps de transmission de la foi et de la connaissance chrétienne.
Pour les ados,
Une rencontre par mois, le mercredi en fin d’après-midi, est proposée que ce soit pour préparer son baptême, sa communion ou sa confirmation. Un séjour dans une abbaye au seuil de l’année permet de découvrir des chrétiens qui choisissent de vivre différemment.
Pour les adultes,
Une rencontre un soir par mois, un accompagnement personnalisé, un séjour en abbaye, rythment l’année. Sur deux ans, un parcours de découverte du message de Jésus et de son Église vous est proposé.
Parrains/Marraines
« Un chrétien isolé est un chrétien en danger ». On ne vit pas sa foi seul. On a besoin des autres. « Le bonheur c’est les autres » : pour vous accompagner dans votre vie chrétienne, l’Église vous propose de vous entourer d’un parrain et d’une marraine, baptisés dans l’Église catholique (si possible qui ont aussi fait leur première communion et confirmation).
Quand ?
Les baptêmes des enfants ont lieu généralement le dimanche après la messe à 11h à l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Pour les ados, le baptême, la communion et la confirmation ont lieu dans des messes spéciales pour eux.
Pour les adultes, ceux-ci sont baptisés pendant la Vigile Pascale, à savoir dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques.
👉 Baptême
Rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques « mort et résurrection de Jésus-Christ » . C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.